Origines de l'Ambre - Ambre Héritage
15598
page-template-default,page,page-id-15598,bridge-core-1.0.5,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-7.7,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Origines de l’Ambre

L’Ambre cet héritage

Insectes pris dans la résine d'épicéa

La résine comme une coulée de miel

Connaissez-vous cette matière à la fois dure comme la pierre et douce comme le végétal, brillante ou brute, lumineuse comme le soleil ou sombre comme la cendre ?

C’est l’Ambre… la plus connue est l’Ambre de la Baltique.

Son histoire commence dans les immenses forêts qui peuplaient tout le Nord du continent Européen, bien avant la période glacière. En ce temps là, le climat très doux donnait une végétation dense variée, avec de nombreux résineux : épicéas, pins, séquoias, cèdres. Tous ces conifères faisaient couler leur résine pour cicatriser leurs diverses blessures.

Pendant des siècles, les coulées de résine se sont accumulées en couches. Le climat a changé : refroidissement, glaciation, montée des eaux, dépôts de sédiments. Ainsi, pendant 50 millions d’années, la résine originelle s’est transformée ; elle est bien restée matière végétale, tout en se solidifiant. Lors des coulées de résine, certains insectes se sont retrouvés pris au piège : fourmis, moustiques, araignées, etc… Ils ont gardé intactes toutes leurs caractéristiques anatomiques et font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs et des enfants. On peut également trouver des débris végétaux, des graines, des lichens, ou des cendres.

Tous les morceaux n’ont pas la belle transparence que vous connaissez, allant de la couleur miel au cognac foncé. Parfois la résine a coulé laiteuse, voire blanche, donc opaque. Parfois, les poussières végétales et minérales lui ont donné une couleur brun foncé ou gris et, dans certains filons très rares, on y trouve même des veines bleues.

Il existe de l’Ambre dans différents pays dans le monde. Parfois de l’Ambre issu de résine de conifères (Gymnospermes) ou du Copal, résine provenant de plantes herbacées ou d’arbres fruitiers (Angiospermes).

Epicéas

Insectes pris dans la résine d'épicéa

Formation de l’Ambre

Insectes pris dans la résine d'épicéa
Insectes pris dans la résine d'épicéa
Morceau ambre couleur cognac
Partagez sur les réseaux sociaux... Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin