Les usages de l'Ambre à travers l'histoire - Ambre Héritage
15732
page-template-default,page,page-id-15732,bridge-core-1.0.5,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-7.7,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Les usages de l’Ambre

Les usages de l’Ambre à travers l’histoire

Ambre Archéologie Néolithique Juodkrantés

L’Ambre a été découvert et utilisé par l’homme dès la Préhistoire.

En Allemagne, en Suède, au Danemark, et même en France, on a retrouvé des morceaux polis ou taillés datant de la période Paléolithique (14000 à 13000 ans avant Jésus-Christ).

Puis au Néolithique (9000 à 3000 ans avant Jésus-Christ) l’homme devient chasseur-cueilleur. Au nord de la Lituanie, sur le site de Juodkranté (photo ci-contre), des archéologues allemands ont découvert au XIXème siècle un véritable trésor Néolithique : 434 pièces d’Ambre, en perles, figurines, animaux, servant probablement d’offrandes et sans doute utilisées aussi dans les rituels funéraires. Cette précieuse collection a en grande partie disparu lors de la seconde guerre mondiale. Il ne reste que dix-sept pièces authentiques au musée de Göttingen en Allemagne.

Bien plus tard, l’Empire Romain développe le commerce de l’Ambre, puis à son déclin, les Vikings ouvrirent les routes du Nord. A la fin du 1er millénaire, la civilisation chrétienne représentée par les chevaliers Teutoniques de retour en Europe à la fin des croisades (XIIème siècle), conquiert la Pologne du nord et la côte Balte. Ils utilisent l’Ambre pour des symboles religieux (objets de culte, rosaires).

Au XVème siècle, après la défaite des chevaliers Teutoniques, la Pologne retrouve sa souveraineté et ses droits sur le commerce de l’Ambre. A cette époque l’Ambre n’est encore que ramassé le long des côtes baltes ou ramené par des pêcheurs d’Ambre. Avec des piques ils sondent le fond de la mer pour fouiller les sédiments, et récupèrent les morceaux d’Ambre dans leurs filets. L’Ambre était alors travaillé par les maitres ambriers sur des tours en bois.

Aujourd’hui la plus grande extraction d’Ambre est située dans la mine à ciel ouvert de Kaliningrad - enclave Russe au nord de la Pologne.

Paléolithique

Ambre paléolithique

Tourneur d'Ambre (1467)

Atelier d'un tourneur d'Ambre - An 1467

Pêcheurs d'Ambre

Pêcheurs d'Ambre
Partagez sur les réseaux sociaux... Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin